BELLE DEMAIN : Découvrez l’univers de la beauté naturelle, joyeuse et éthique

L’équipe de Social Mada s’intéresse à tout ce qui est cosmétique bio et naturelle. Parce que notre planète mérite le meilleur pour survivre, nous devons à tout prix adopter de bons gestes pour la préserver. Récemment, on a trouvé une pépité nommé « Belle Demain ». Entre autres, c’est un blog d’une passionnée de la beauté naturelle, créé par la talentueuse Jade. Cette dernière vous donnera des trucs et astuces tirés de ses propres expériences pour réussir aux mieux votre retour aux cosmétiques naturelles. Envie d’en savoir un peu plus ?
Partons à la rencontre de Jade FRESLON, Fondatrice du blog BELLE DEMAIN…

Peux-tu nous présenter BELLE DEMAIN ?

Hello Nancy et à toute la team Social Mada. Merci beaucoup de votre intérêt pour Belle Demain ! Je m’appelle Jade, j’ai 29 ans (bientôt le cap de la trentaine!) et je suis la fondatrice de Belle Demain. C’est un blog qui a pour but de promouvoir la beauté naturelle, joyeuse et éthique. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se chouchouter avec des produits naturels respectueux de la santé et de l’environnement. Vous y trouverez des articles sur différentes catégories de cosmétiques (maquillage, soin visage, cheveux…), de mode éthique, des interviews d’experts et de créatrices de marques naturelles et parfois des billets d’humeur (girl power, lecture, voyages…).
Le ton que j’utilise est toujours empreint d’humour et de bonne humeur, pour sensibiliser les personnes à se mettre à la beauté naturelle sans pour autant faire de l’ « écologie punitive ».

Jade-Belle-Demain-Social-Mada

Raconte-nous, d’où vient ta passion pour la beauté naturelle et le blogging?

Je dirais que j’ai toujours été fascinée par les cosmétiques et la beauté. Pas forcément par le côté « superficiel » de la chose, mais plutôt par ce qu’il se passait derrière. J’ai ce souvenir d’avoir été intriguée par une publicité à la télé qui promettait aux femmes de retrouver leur jeunesse perdue grâce à un pot de crème et des actifs issus de recherches scientifiques avancées. Je devais avoir à l’époque 7 ou 8 ans et j’aimais bien les sciences à l’école ce qui ne m’empêchait pas d’être girly aussi 😊.
Je me suis mis en tête d’arriver à comprendre comment marchaient ces produits et bien que j’enviais cette belle femme sûre d’elle dans la publicité, je voulais surtout me mettre à la place des chercheurs en blouse qu’on voyait furtivement derrière manipuler des flacons.
J’ai donc effectué des études en chimie et un master spécialisé en cosmétique (plus précisément en matières premières naturelles cosmétiques).
Je t’avoue que mon attrait pour le naturel s’est fait petit à petit, car plus je comprenais les coulisses de cet univers et plus je me rendais compte de la quantité d’ingrédients chimiques potentiellement néfastes qu’on incorporait dans ces produits.
Il y a de cela un an suite à une mauvaise expérience professionnelle dans un grand groupe cosmétique français, j’ai décidé de me mettre à mon compte et d’aider les consommatrices à se mettre à la beauté naturelle. En effet, je connais l’envers du décor et les risques potentiels auxquels on s’expose (les enfants ne sont pas en reste!). Surtout que ce n’est pas toujours facile car pour l’instant ce sont toujours les grands groupes dits « conventionnels » qui règnent en maîtres (vive les lobbys!) sur le marché. Mais tout ça est en train de changer car même eux se mettent au naturel.
C’est donc ainsi que je me suis mise au blogging, dans l’idée de transmettre ce que je sais et dans le but d’aider les femmes à se sentir belles et bien dans leur peau (les hommes aussi bien sûr!). Et puis j’ai toujours aimé écrire, donc le blogging était parfait !

belledemain-socialmada-4.jpg

Quelles sont tes influenceuses et/ou bloggeuses beauté préférées ?

Forcément, celles qui m’inspirent le plus traitent de beauté naturelle. J’aime beaucoup Peau Neuve qui est l’une des pionnières de ce domaine. C’est la bible des conseils beauté, des DIY et en plus elle est dans une démarche écologique au quotidien. Ce que j’aime en plus chez chez elle c’est sa simplicité et sa bienveillance.
J’aime beaucoup aussi La Petite Noisette qui se mobilise contre les tests de cosmétiques sur animaux (c’est interdit en Europe et dans d’autres pays mais pas partout dans le monde). Pour les cheveux, j’adore suivre La Belle Boucle qui donne de supers conseils au naturel pour les cheveux bouclés et/ou frisés.
Enfin, je voue un culte pour les bloggeuses Shanalya et My Better Self qui encouragent le body positive et l’amour de soi. En effet, elles essaient de briser cette image trop parfaite de la femme dans la société et militent pour une beauté diversifiée qui inclut toutes les morphologies, les styles et origines. Car la beauté, ce n’est pas que physique, c’est surtout être soi-même et être bien dans sa peau !

belledemain-socialmada-2.JPG

Quels conseils donnerais-tu à celles qui aimeraient devenir influenceuse beauté ?

Premièrement, je t’avoue que je ne me reconnais pas trop dans le terme « influenceuse ». Il est hélas assez entaché de négativité, car certaines bloggeuses pas très authentiques ont véhiculé une image superficielle et mensongère de ce qu’est une influenceuse, notamment sur les réseaux sociaux.
Je dirai que j’aimerais plus être une « inspiratrice » ou une « accompagnatrice », mais au final chacun peut utiliser le terme qu’il souhaite et c’est vrai que tout le monde dit Influenceuse maintenant, donc je vais essayer de ne pas faire ma rabat-joie 😅.
Ensuite, je me considère encore assez comme une novice dans le domaine car j’ai créé le blog en novembre 2018 hihi mais je peux déjà tirer une expérience de ce que j’ai vécu depuis.
D’abord, si vous voulez vous lancer dans le blogging beauté, je pense qu’il faut être passionné. Il faut pouvoir en parler matin, midi et soir sans que cela nous soit rébarbatif. Parce que si vous n’aimez pas parler rouge à lèvres et crèmes, cela va être un peu compliqué hihi.
Ensuite, eh bien lancez-vous! Surtout n’attendez pas tel ou tel moment, tel ou tel avis etc. Faites-le, foncez, ne tergiversez pas trop. Parce que si vous attendez d’être « parfaitement prête », je crois que vous risquez d’attendre longtemps. Ce n’est pas grave si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement tel ou tel outil, si votre site n’est pas encore aussi glamour que vous le souhaitez, l’important c’est d’agir et de commencer.
Très important aussi, entourez-vous de personnes qui font la même chose. Pas obligatoirement des bloggeuses beauté, cela peut être des rédactrices, des community manager, des journalistes, des esthéticiennes, des vendeuses de cosmétiques, enfin bref des personnes qui peuvent vous conseiller et vous soutenir dans votre démarche.
Lisez et informez-vous beaucoup aussi, que ce soit sur les sites tendances, les blogs, les forums, les livres, les magazines… Tenez-vous au courant. Je ne sais pas si vous connaissez le site Hellocoton mais il m’a beaucoup aidé à découvrir d’autres blogs !
Par ailleurs, écoutez aussi votre propre voix intérieure ! Soyez vous-même, restez fidèles à votre personnalité et à vos valeurs. N’hésitez pas à être créatives, à tenter de nouvelles choses, à vous lancer dans les vidéos, les podcasts, les interviews d’experts etc.
Enfin, plus on expose nos idées, et plus on est critiqués. Surtout ne prenez pas ces critiques à cœur, continuez à avancer, apprenez de vos erreurs et repartez du bon pied. C’est aussi le quotidien des blogueuses, donc soyez prêtes à recevoir des commentaires pas forcément bienveillants. Il est intéressant d’échanger aussi avec des gens qui ne sont pas du même avis que nous, si cela reste cordial.
Mais je ne veux pas vous faire peur, en majorité les gens seront heureux de voir que vous êtes épanouie !
PS : Si vous connaissez quelqu’un qui est doué en informatique, cela vous sera très utile lol ! Parce que maîtriser WordPress et réparer les bugs ce n’est pas à portée de tous. Et si vous réussissez à le faire vous même, vous avez mon respect le plus total!

belledemain-socialmada-1.JPG

Tu habites en France et tu as sûrement été tentée de faire tes emplettes chez SEPHORA. Pourtant, tu restes fidèle aux produits cosmétiques naturels. Est-ce un choix ou c’est parti à cause d’une mauvaise expérience ?

Ah le monde joyeux de SEPHORA ! Hihi. Comme je l’ai évoqué, c’est au fur et à mesure de mes études et de mes expériences professionnelles que j’ai compris qu’il était nécessaire de se mettre aux cosmétiques naturels. Je n’ai pas eu de mauvaise expérience spécifique avec un produit non naturel, mais quand je voyais tous les risques potentiels de beaucoup d’ingrédients chimiques, je me suis dit qu’il fallait changer. Et mea culpa, j’ai déjà fait plusieurs emplettes chez SEPHORA à l’époque…
C’est également l’actualité qui m’a donné envie de faire attention à ce que je consomme. Nous sommes dans une ère où les consommateurs surveillent de plus en plus ce qu’ils achètent et dans un besoin urgent de changer nos habitudes si l’on ne souhaite pas que notre planète soit détruite d’ici quelques décennies (certains disent même qu’il est trop tard). C’est donc aussi dans un souci pour notre futur que je reste fidèle à la beauté naturelle ! 🙂

belledemain-socialmada-3.JPG

Inspire-nous ! Quel est ton secret de beauté pour être aussi sublime ?

Oh c’est trop gentil merci, je ne suis pas aussi sublime que Beyonce quand même hihi.
Je crois que mon secret est tout simple. C’est très cliché je sais, mais je pense que le plus beau bijou que peut porter une femme c’est son sourire !
J’essaie d’être de bonne humeur et optimiste au quotidien même dans les mauvais jours et ça marche. Je crois que c’est prouvé scientifiquement d’ailleurs, être heureux et sourire favorise sans doute une meilleure santé et nous rend donc plus belle !
Ensuite, je suis plutôt basique dans le soin. Je nettoie mon visage au quotidien même lorsque je ne me suis pas maquillée. J’aime m’appliquer des masques pour le visage ou les cheveux environ une fois par semaine. Les masques c’est la vie ! Hihi. Pour le visage j’utilise plusieurs argiles et les cheveux j’alterne les masques hydratants (Aloe Vera, yaourt, gel de lin) et nourrissants (huiles).
N’hésitez pas à faire un tour sur mon blog pour en savoir plus 😊 !
Enfin, je reste aussi assez basique au niveau du maquillage. Du fond de teint quand je vais à des rdvs importants, un trait de crayon, du mascara et parfois une touche de rouge à lèvres selon mes humeurs.
Sinon, je n’y connais rien en contouring, enlightening, highliting et tout se qui se termine en -ing haha !
Mais dans tous les cas, restez vous-même, pour être au top, je pense qu’il suffit juste de sublimer son propre style.
Téléchargez également l’e-book sur les « 5 étapes pour se mettre à la beauté naturelle« .

5 étapes pour se mettre à la beauté naturelle -Belle Demain - Social Mada.JPG

Présente-nous tes produits de beauté préférés ou tes coups de cœur du moment?

En ce moment je suis accro aux masques visage de la marque Mihanta Cosmétiques. J’ai écrit un article dessus n’hésitez pas à y faire un tour 😉.
Je suis aussi une fan du mascara Avril et de la marque Les Secrets de Loly pour les cheveux.
Découvrez également Mihanta Cosmétiques sur Social Mada

Parles-nous de tes projets pour les 6 prochains mois…

Dans les prochains 6 mois j’aimerai plus professionnaliser le blog.
J’ai un projet d’accompagnement personnalisé dans la beauté naturelle qui se dessine, j’espère qu’il sera mis en place d’ici la fin de l’année. Comme chaque personne a un type de peau et de cheveux différents, ainsi qu’un style et des valeurs différentes (vegan, bio etc.), je vais proposer un accompagnement personnalisé pour se mettre à la beauté naturelle.
Il y aura plusieurs forfaits selon le budget et les envies de la personne. Cela peut être un forfait très basique sous forme de fiches et de petites vidéos, à une après-midi shopping où j’accompagne la personne essayer et choisir ses produits et finir autour d’un goûter ;).
Par ailleurs, j’espère attirer des marques de cosmétique naturelle et de mode éthique pour des partenariats. Évidemment, je ne parlerai des produits que s’ils me plaisent vraiment, l’intérêt reste de donner des conseils authentiques à mes abonnés !
Enfin, vu que j’adore écrire, je cherche aussi des partenariats de rédaction sur le domaine de la beauté naturelle avec des magazines et des médias.
Ah j’allais oublier, je vais aussi sûrement donner quelques cours à des start ups de la cosmétique naturelle.
Bref, je suis à fond pour les 6 prochains mois ! 😁

belledemain-socialmada-5.jpg

Un petit message pour nos chers lecteurs et lectrices ?

Restez vous-même tout en vous ouvrant aux autres ! Je suis convaincue que c’est d’abord en construisant sa confiance en soi que l’on peut construire des relations saines avec les autres. Si l’on brille de sa personne, on attirera forcément les personnes qui sont aussi brillantes et intéressantes.
Faites ce que vous aimez, car chacun est fait pour quelque chose, et c’est en faisant ce qui nous anime qu’on peut contribuer à faire évoluer notre environnement (je pense à tous ceux qui veulent faire avancer leur pays, en particulier aux malgaches qui nous lisent!).
Merci encore Social Mada de votre intérêt pour le blog et de m’avoir permis d’en parler ! Vous pouvez me retrouver sur Belledemain.fr ou sur mes différents réseaux sociaux. A la prochaine!

Retrouvez Belle Demain sur vos réseaux sociaux préférés:

Merci à toi Jade ! Ce fût un plaisir de t’avoir accueilli sur Social Mada. Envie de découvrir plus d’interview ? Restez connecté sur Social Mada pour plus d’actualités ! 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s