BONIA ou comment donner une image « super cool » au mode de vie écolo

Faites-vous partie de celles qui adorent le mode de vie écolo ?
Récemment, l’équipe de SOCIAL MADA a craqué sur BONIA. Un véritable coup de cœur pour toute la Team, étant donné qu’on est tous des écolos dans l’âme.
On n’a pas lâché l’affaire jusqu’à ce qu’on rencontre « Ando Malala » et son équipe.
Mais qu’est-ce que c’est BONIA ? Que font-ils ? Où sont-ils ?
Eh bien, vous allez être étonné si on vous disait que ce sont des malgaches, passionnés de décorations écolos et du recyclage.
Ready ? Let’s go !

Ando-socialmada

Peux-tu nous présenter BONIA?

Bonia est le nom de notre chaîne Youtube où on y poste des vidéos sur le recyclage. Plus précisément, nous faisons des tutos DIY, des choses simples pour que les gens puissent facilement refaire chez eux. Par exemple des bijoux, des accessoires, des recettes,… Mais nous voudrions surtout, par le biais de nos vidéos, changer petit à petit les habitudes des malagasy pour être plus responsable envers l’environnement.

D’où t’es venue cette passion pour le recyclage?

Je crois que j’ai toujours aimé la nature et aussi le bricolage. Mais l’éducation que j’ai reçue y a joué un grand rôle.

 

Quel chemin as-tu suivi pour devenir créatrice de décoration écolo?

Le chemin que j’avais poursuivi ne m’aurait jamais entrainé dans cette aventure. Un petit saut en communication, une licence en médiation culturelle puis un 1 mois de master en littérature. Il m’a fallu 1 an de réflexion pour répondre à la question :  » Qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ». Et me voilà maintenant, créant des vidéos avec mon binôme qui a aussi souffert de ce questionnement.

Est-ce que tu es influencée par tes parents?

Pas du tout. Je pense même qu’ils auraient préféré que je fasse des études plus  » sérieuses ». Malgré cela, ils me soutiennent beaucoup.

bonia-socialmada.jpg dreamcatcher-bonia-socialmada.jpg

Quelles sont les caractéristiques de tes créations ?

D’abord pour financer Bonia, je vends des créations, notamment des dreamcatchers, des coussins… Ces créations ont toutes les mêmes caractéristiques, le détournement.

Qu’est-ce qui distinguent tes créations de la concurrence?

J’aime beaucoup les détails, cela complique le travail mais à la fin le résultat est magnifique. Et chacune de mes pièces est unique.

bonia2-socialmada.jpg

En quoi consiste réellement le métier de créatrice de décoration écolo?

Notre travail chez Bonia consiste à suggérer des idées, des solutions faciles à faire pour être écolo dans la vie quotidienne. Nous essayons de donner une image « super cool » au mode de vie écolo.

Quels sont tes inspirateurs dans le domaine de la mode et/ou arts plastiques?

Je n’ai pas d’inspirateur particulier. Que ce soit pour les vidéos tutoriels ou pour la création de déco et bijoux, je m’inspire surtout de ce que je vois partout, dans les marchés, sur le net, lors des voyages,…

Quelles sont les matières avec lesquelles tu aimes travailler ?

Dans nos vidéos, je recycle surtout le papier et les cartons. Je trouve que nous les gaspillons un peu trop. Et dans les créations à vendre, j’utilise surtout les plumes (oui de vrai plumes)

diy-bonia-socialmada.jpg

Quelles sont les qualités nécessaires pour percer dans le monde du recyclage et décoration écolo?

Je pense qu’il faut tout d’abord être très passionné et travailleur. Puis il faut toujours être créatif et aventurier, ne pas avoir peur de suivre des chemins inconnus,  » Sky is the limit ».

Quels conseils donnerais-tu à de jeunes créateurs ou passionnés du recyclage écolo ?

Ce que je conseille aux jeunes créateurs mais aussi à tout le monde, croyez en vos rêves et travaillez dur. Je suis convaincu que chaque passion peut devenir un métier. Donc faites ce que vous aimez, mais faites le sérieusement. Notre pays manque de créateur.

bonia3-socialmada.jpg

Quels sont tes projets d’avenir?

Nous projetons créer plus d’activités pour Bonia: des partenariats, des ateliers, …
Nous voudrions aussi organiser le premier salon de DIY à Madagascar regroupant tous les amateurs du fait main et fait maison. Et personnellement, je projette de faire de mes créations une vraie marque.

Envie d’avoir plus d’infos sur BONIA?

N’hésitez pas visiter leur chaîne YOUTUBE
Et leur page Facebook pour commander vos articles préférés :
BONIA
A DREAMCATCHER

Ce fut un plaisir de vous avoir rencontré.
L’équipe de SOCIAL MADA vous souhaite plein de succès et bon courage pour la suite de votre aventure ! 🙂

 

Laisser un commentaire